4shared

Partenaires

Les centres jeunesse du Québec

Les 16 centres jeunesse sont responsables de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et des dispositions législatives en matière d’adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 105 000 enfants, jeunes et familles en difficulté. Les centres jeunesse sont des organismes parapublics sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux.

 
DPCP

Le DPCP fournit, au nom de l’État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l’intérêt public et des intérêts légitimes des victimes.

Pour en savoir plus sur leurs activités, visitez leur site internet www.dpcp.gouv.qc.ca

 
Educaloi

Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible.

Pour en savoir plus sur leurs activités, visitez leur site internet www.educaloi.qc.ca

 
Les Centres de justice de proximité

Les Centres de justice de proximité sont des organismes sans but lucratif implantés dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Grand-Montréal, de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Ils offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique à tous les citoyens, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré.

Ils offrent notamment les services suivants :

  • information juridique permettant au citoyen de comprendre les diverses réalités juridiques auxquelles il peut faire face dans sa vie quotidienne et d’y réagir de façon avisée;
  • orientation du citoyen vers les différentes ressources juridiques disponibles, communautaires ou autres, afin qu’il puisse choisir le service correspondant à ses besoins;
  • service de soutien au citoyen et d’accompagnement dans l’établissement de ses besoins d’ordre juridique et dans les options possibles pour y répondre;
  • aide au citoyen pour choisir les formulaires de nature juridique appropriés et explications afin de les compléter adéquatement.

Pour en savoir plus sur leurs activités, visitez leur site internet www.justicedeproximite.qc.ca