4shared

Notre mandat

Le ROJAQ est une association provinciale à but non lucratif qui compte présentement 23 organismes de justice alternative membres. Nous poursuivons les objectifs suivants :

  • assurer et défendre l’existence, l’autonomie et le développement des organismes de justice alternative du Québec;
  • promouvoir le développement de la médiation et des autres mécanismes alternatifs de résolution des litiges dans le domaine judiciaire;
  • promouvoir le développement des projets de justice alternative;
  • promouvoir la participation des citoyens dans l’administration de la justice;
  • favoriser l’échange d’information et les échanges de services entre les organismes de justice alternative du Québec;
  • favoriser le développement d’une réaction sociale empreinte de dignité pour les personnes victimes et les personnes contrevenantes tant au sein des projets communautaires que dans le domaine judiciaire.

Le mandat principal du regroupement consiste donc à représenter les membres dans les différents lieux où se discutent les orientations de justice et du financement qui doit lui être associé. Le regroupement voit également à soutenir les organismes de justice alternative dans leur responsabilité à l’égard du programme de mesures extra-judiciaires. Ce soutien vise également les activités des organismes de justice alternative dans le cadre de certaines ordonnances des Chambres à la jeunesse de nos tribunaux.

Le ROJAQ a également pour mandat de soutenir les initiatives locales de traitement non judiciaire de situations litigieuses que sont les expériences de médiation de quartier, de médiation sociale et de boutiques de droit. Il se donne également le mandat de promouvoir l’objectif de réparation dans le système de justice.

Enfin, le ROJAQ s’implique dans la formation et la recherche touchant aux activités des organismes de justice alternative et les domaines connexes.