4shared

Retour sur le programme d’échange France-Québec

Retour sur le programme d’échange France-Québec

(De gauche à droite) Serge CHARBONNEAU (ROJAQ – Montréal), Robert CARIO (IFJR),
Olivia MONS (INAVEM) et Catherine ROSSI (Université Laval – Québec)

En 2015 et 2016, l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR), l’Université Laval de Québec et le Regroupement des Organismes de Justice Alternative du Québec (ROJAC) participent à un programme d’échange France-Québec sur les rencontres restauratives, en particulier les Rencontres Détenus-Victimes (RDV). Les premières journées d’échanges France-Québec se sont tenues du 26 au 28 octobre, en présence de représentants du Ministère de la justice français.

La première journée du programme d’échange a donné lieu à une présentation de l’actualité de l’INAVEM et de l’IFJR sur la justice restaurative, ainsi qu’à une rencontre au Service de l’Accès au Droit et de l’Aide aux Victimes (SADJAV) du Secrétariat général du Ministère de la Justice .

(De gauche à droite) Catherine ROSSI (Université Laval – Québec),
Serge CHARBONNEAU (ROJAQ – Montréal)
et Marion CHALAUX (SADJAV – Ministère de la justice français)

La seconde journée était dédiée à un rendez-vous avec Claire D’Urso, Conseillère législation pénale et aide aux victimes, au Cabinet de la Ministre de la justice, ainsi qu’à des rencontres avec plusieurs associations (Asso Réseau – AVIMEJ77 et Assoedy 78) relativement à la médiation pénale (majeurs).

La troisième journée a donnée lieu à une rencontre au TGI de Créteil dans les locaux du SAJIR de l’APCARSet son bureau d’aide aux victimes, en présence de Pascal Souriau (directeur du pôle judiciaire de l’APCARS) et Judith Le Mauff (Directrice du pôle social de l’APCARS) pour une présentation de l’association et de ses activités d’accompagnement des personnes infracteurs et victimes. L’après midi était consacré à une rencontre avec le Service Régional de Justice Restaurative (SRJR) « Ile-de-France » de l’APCARS, en présence de Pascal Souriau, Noémie Micoulet et Aude Le Roué (Coordonnatrices du SRJR). Le projet de rencontres condamnés-victimes conduit en partenariat avec le SPIP du Val d’Oise a notamment été présenté, en présence de Géraldine Blin (DFSPIP du SPIP 95).

La matinée de la quatrième journée était consacrée au programme de rencontres détenus-victimes mené à la Maison Centrale de Possy, en présence de François Goetz (Directeur de la Maison Centrale), de Sophie Ruellant (CPIP, SPIP 78 antenne de Poissy), de Michèle de Kerckhove (Présidente de l’INAVEM) et de Dominique Raimbourg (Député). L’après-midi, une rencontre avec le SPIP des Yvelines (78) a permit une présentation du dispositif des Cercles de soutien et de responsabilité (CSR) et Cercles d’accompagnement et de ressources (CAR) mis en oeuvre dans les Yvelines, en présence de François Toutain (DSPIP, SPIP 78).


Visite de la nouvelle boulangerie de la Maison centrale de Poissy
(de gauche à droite) Robert Cario (Président de l’IFJR), Michèle de Kerckhove (Présidente de l’INAVEM),
Dominique Raimbourg (Député), François Goetz (Directeur de la Maison Centrale de Poissy).

La cinquième et dernière journée d’échange était enfin consacrée à un temps de travail sur les suites du partenariat franco-québécois, à l’INAVEM.

Source : www.justicerestaurative.org

Les commentaires sont fermés